Balado Now & Next E05 – Le triomphe de Sinking Ship: prendre des risques en télé jeunesse
Le monde du contenu jeunesse est en pleine effervescence. En plus des chaînes de télédiffusion traditionnelles, de nouveaux joueurs proposant des services de diffusion en continu, dont Netflix, Hulu et Amazon, s'ajouent à l'offre. Aujourd’hui, les enfants ont accès à des heures de programmation où quelques secondes seulement séparent les émissions les unes des autres.
Parmi ces nouveautés, on retrouve également le service de diffusion en continu par abonnement que lancera Disney en 2019 et les entreprises du monde entier qui créent directement sur YouTube des chaînes pour jeunes proposant notamment de l’animation, des émissions éducatives et des comptines à chanter en chœur, et atteignant des centaines de millions, voire des milliards de vues. Voilà pour le divertissement linéaire. Et n’oublions pas la concurrence exercée par les jeux et les applications, qui représentent un secteur pesant plus de cent milliards de dollars.
Une question s’impose: comment les producteurs de contenu jeunesse peuvent-ils se démarquer dans un marché dorénavant mondial et concurrentiel?
Selon J.J. Johnson de Sinking Ship Entertainment, l’invité à cet épisode de la balado Now & Next, c’est en faisant les choses autrement. « Nous ne nous demandons jamais ce que les gens recherchent », a-t-il déclaré. « Nous pensons à ce que nous voulons dire, et c’est notre force depuis le début. »
Aujourd’hui à Now & Next, J.J. Johnson de Sinking Ship parle d’un chemin loin des sentiers battus et truffé de nids de poule, et de la création d’une entreprise vouée au divertissement des jeunes dont les productions sont diffusées dans une centaine de pays et traduites dans une cinquantaine de langues.
Voici un extrait de la conversation. Une retranscription complète de l’entrevue est également disponible, en français.
« Je ne voyais pas en quoi ce serait un problème, jusqu'à ce que nous obtenions carrément des "non" et que les réseaux, qui se sont montrés particulièrement honnêtes, nous révèlent que c’était parce qu'il s'agissait d'une fille dans un premier rôle. Nous nous sommes rendus compte que ce problème était dû au fait qu’il n’y avait pas d’exemples de ce type, soit une fille dans un premier rôle pour un contenu de science-fiction. Parce qu’il n’y avait pas d’exemples de succès avec cela. C’est là où ils ont été en mesure de souligner que, selon eux, cela ne fonctionne pas. Il est devenu très difficile pour nous de leur prouver le contraire. » – J.J. Johnson, producteur exécutif chez Sinking Ship
Nos suggestions de lectures
- Un article sur les entreprises canadiennes produisant des émissions pour enfants, paru récemment dans le Globe and Mail (en anglais);
- Une série d'articles publiés sur FMC Veille sur les contenus médiatiques et types d’appareils qui ont la cote chez les tout-petits, les enfants et les jeunes?;
- La chaîne YouTube de Sinking Ship, où il est possible de trouver des contenus et bande-annonces destinés aux jeunes de tous âges.
À propos de Now & Next
Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est produite par le Fonds des médias du Canada et est animée par Leora Kornfeld.
*Veuillez noter qu’une adaptation française de la baladodiffusion est en cours de développement et sera diffusée au cours des prochains mois.