Balado Now & Next S3E3 — Production virtuelle pour le cinéma et la télévision : possibilités infinies
Dans cet épisode de Now & Next, l’animatrice Leora Kornfeld s’entretient avec le producteur Andrew Scholotiuk et le réalisateur Dylan Pearce sur les techniques de production virtuelle. Les deux Albertains travaillent depuis longtemps à la fusion du monde physique et de l’univers numérique dans le cinéma. Ils nous partagent conseils et expérience, en cette époque où l’industrie a plus que jamais besoin d’interconnectivité et de collaboration.
À écouter sur:
Quand la production virtuelle se rapproche des contenus grand public
Les effets spéciaux qui permettent de créer des personnages et des décors générés par ordinateur sont monnaie courante dans le monde du jeu vidéo et dans les grandes productions hollywoodiennes, et ce, depuis des années. Depuis peu, ces techniques se rapprochent doucement de la production cinématographique et télévisuelle grand public, grâce à des technologies abordables et à des moteurs de jeu 3D temps réel. Quand le monde du cinéma et de la télévision rencontre celui du jeu à grand renfort de d'ordinateurs en réseau, les possibilités en matière de création deviennent infinies.
Nos invités, le producteur Andrew Scholotiuk et le réalisateur Dylan Pearce, ont à leur actif un portfolio impressionnant de longs métrages, d’émissions de télévision et de jeux. Ils ont également remporté un Lumiere Award pour l’innovation et les avancées en réalisation numérique. Ils développent en ce moment une nouvelle méthode de production virtuelle pour Beamdog, une entreprise de jeux vidéos basée à Edmonton.
Selon Andrew, ce qui est particulièrement passionnant, ce ne sont pas seulement les technologies utilisées en production virtuelle, mais les façons de travailler entièrement nouvelles qu’elles permettent. « De nouveaux partenariats seront possibles, de même que de nouvelles façons de travailler, au sein d’une région ou au-delà des frontières. Il ne s’agit pas seulement de transposer ce que nous avons fait dans le passé avec cette nouvelle technologie, mais bien de faire avec elle ce que nous n’avons jamais fait auparavant. »
Et même s’il y a toujours des coûts et des courbes d’apprentissage associés aux nouvelles technologies, Dylan lui, souligne qu’il y a une façon indépendante et accessible d’aborder la production virtuelle, en utilisant des écrans verts, des moteurs de jeu, des systèmes de suivi de mouvement peu chers et même des iPhones, pour produire du contenu d’une qualité que l’on ne pouvait autrefois obtenir qu’avec les budgets des grands studios.
Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur :
- Le rôle des moteurs de jeu vidéo dans la production virtuelle (01:15).
- Le système de production virtuelle qu’Andrew et Dylan utilisent actuellement et son fonctionnement (03:24).
- La mesure dans laquelle la production virtuelle peut aider à composer avec la hausse des coûts en raison des restrictions attribuables à la COVID-19 (09:25).
- Les façons indépendantes d’aborder la production virtuelle (12:24).
- Les compétences nécessaires pour se lancer dans la production virtuelle (18:10).
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Pour approfondir la réflexion
- Lisez Edmonton 3D filmmakers win major Hollywood award sur le site de CBC pour en apprendre plus sur le Lumiere Award remis à Andrew et à Dylan pour un film 3D;
- Le studio de production virtuelle Pixomondo s’établira bientôt à Toronto. Il s’agirait des plus grandes installations du genre dans le monde;
- Découvrez le potentiel de Unreal Engine 5 pour la création de plateaux de tournage virtuels plus grands que nature;
- Lisez l’article de Richard Janes intitulé The Great Film Production Renaissance: Are You Ready? sur Medium;
- Lisez l’article du Los Angeles Time intitulé Virtual filmmaking takes center stage in reopening Hollywood;
- Lisez l’article de Forbes intitulé Virtual Production And The Future Of Filmmaking—An Interview with Ben Grossmann, Magnopus;
- Lisez l’article de Quartz intitulé The filmmaking technology behind ‘The Mandalorian’ is straight out of the Star Wars universe;
- Lisez TFO fait de la télé à l’aide d’un moteur de jeu vidéo – et les résultats impressionnent de Patrick Faller dans le site FMC Veille;
- Écoutez What Is The Uncanny Valley? de Mashable Explains sur YouTube.
Remerciements
Merci à Sabrina Brathwaite, assistante de production de Now & Next, qui a interviewé Athomas Goldberg, directeur général à Shocap Entertainment, une société de Colombie-Britannique qui produit du contenu de divertissement en direct en réalité étendue à l’aide d’effets visuels en temps réel et de prestations d'acteurs sur scène.
À propos de Now & Next
Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour mieux comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Présentée par le Fonds des médias du Canada, la série est produite par Katie Jensen et enregistrée dans les installations torontoises de Vocal Fry Studios. Leora Kornfeld en assure l’animation.