Consommation de télévision en ligne au Canada

Au Canada, les Prédictions Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitteconstituent l’un des documents de l’industrie les plus attendus de l’année. InnovaTV profite de l’occasion pour faire coïncider sa première entrée de 2014 avec le lancement du rapport, qui marque également le lancement de la tournée mondiale de Deloitte avec Duncan Stewart, directeur de la recherche en TMT pour Deloitte Canada. Duncan nous fait part de ses réflexions sur les répercussions de la croissance de la consommation de télévision en ligne au Canada, attribuable à la vitesse Internet accrue.

La bande passante de la fibre optique est actuellement la connexion la plus rapide du monde. La fibre optique offre une vitesse jusqu’à presque 10 fois supérieure à la moyenne des connexions résidentielles abordables; ainsi, les producteurs de contenu ont davantage de possibilités d’augmenter le nombre de téléspectateurs, car le temps que les spectateurs en ligne consacreront aux écrans s’accroîtra sans aucun doute.

Cette entrevue à trois volets aborde les thèmes suivants :

1) La bande passante au Canada (Internet ultrarapide maintenant accessible)

Questions d’entrevue :

  1. Pouvez-vous décrire la nouvelle bande passante ultrarapide accessible par fibre ? En quoi diffère-t-elle de ce qui est normalement offert en Amérique du Nord ?
  2. De quelle façon le « dernier tronçon » d’une connexion en fibre optique a-t-il des effets sur la qualité de la vitesse ?
  3. Si la technologie existe et est suffisamment avancée, pourquoi ce type d’hypervitesse n’est-il pas plus courant ?
  4. Comment ce genre de technologie se répercute-t-il sur la distribution et la production de contenu ?
  5. Quel type de changement comportemental pouvons-nous prévoir de la part des internautes qui auront accès à une bande passante plus large ?

Transcription de cette entrevue disponible en français.

2) Le changement de comportements dans la consommation de contenu

Questions d’entrevue :

  1. La rapidité accrue de la connexion Internet fera-t-elle augmenter les comportements à l’égard du deuxième écran ?
  2. En quoi ce comportement à l’égard du deuxième écran éclaire-t-il les producteurs de contenu ?

Transcription de cette entrevue disponible en français.

3) Les difficultés démographiques canadiennes

Question d’entrevue :

  1. Y a-t-il un public démographique manifeste qui préfère consommer du contenu vidéo en ligne ?

Transcription de cette entrevue disponible en français.

Pour plus de renseignements sur le sujet, voici quelques sources et liens pertinents :


Victoria Evans
Victoria Evans est une stratège et une productrice de contenu cumulant plus de 10 ans d’expérience en contenus médiatiques traditionnels et en contenus numériques interactifs. Son travail avec plusieurs agences médiatiques, dont pendant cinq ans comme associée de Stitch Media Inc., lui a valu 20 prix à ce jour et une nomination, en 2010, au prix du Producteur canadien de l’année avec NextMedia. Elle est également une conférencière prolifique invitée à de grands événements et a formé et mentoré des professionnels des médias faisant la transition vers le numérique au Collège Centennial.
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