Consommation de télévision en ligne au Canada
Au Canada, les Prédictions Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitteconstituent l’un des documents de l’industrie les plus attendus de l’année. InnovaTV profite de l’occasion pour faire coïncider sa première entrée de 2014 avec le lancement du rapport, qui marque également le lancement de la tournée mondiale de Deloitte avec Duncan Stewart, directeur de la recherche en TMT pour Deloitte Canada. Duncan nous fait part de ses réflexions sur les répercussions de la croissance de la consommation de télévision en ligne au Canada, attribuable à la vitesse Internet accrue.
La bande passante de la fibre optique est actuellement la connexion la plus rapide du monde. La fibre optique offre une vitesse jusqu’à presque 10 fois supérieure à la moyenne des connexions résidentielles abordables; ainsi, les producteurs de contenu ont davantage de possibilités d’augmenter le nombre de téléspectateurs, car le temps que les spectateurs en ligne consacreront aux écrans s’accroîtra sans aucun doute.
Cette entrevue à trois volets aborde les thèmes suivants :
1) La bande passante au Canada (Internet ultrarapide maintenant accessible)
Questions d’entrevue :
- Pouvez-vous décrire la nouvelle bande passante ultrarapide accessible par fibre ? En quoi diffère-t-elle de ce qui est normalement offert en Amérique du Nord ?
- De quelle façon le « dernier tronçon » d’une connexion en fibre optique a-t-il des effets sur la qualité de la vitesse ?
- Si la technologie existe et est suffisamment avancée, pourquoi ce type d’hypervitesse n’est-il pas plus courant ?
- Comment ce genre de technologie se répercute-t-il sur la distribution et la production de contenu ?
- Quel type de changement comportemental pouvons-nous prévoir de la part des internautes qui auront accès à une bande passante plus large ?
Transcription de cette entrevue disponible en français.
2) Le changement de comportements dans la consommation de contenu
Questions d’entrevue :
- La rapidité accrue de la connexion Internet fera-t-elle augmenter les comportements à l’égard du deuxième écran ?
- En quoi ce comportement à l’égard du deuxième écran éclaire-t-il les producteurs de contenu ?
Transcription de cette entrevue disponible en français.
3) Les difficultés démographiques canadiennes
Question d’entrevue :
- Y a-t-il un public démographique manifeste qui préfère consommer du contenu vidéo en ligne ?
Transcription de cette entrevue disponible en français.
Pour plus de renseignements sur le sujet, voici quelques sources et liens pertinents :
- Prédictions TMT 2014 de Deloitte affichées sur Slideshare
- Article sur Google Fiber, le 25 novembre 2013
- Article dans Wired Magazine, octobre 2013 : AT&T met au défi Google Fiber
- Broadband World Forum, tenu à Amsterdam, octobre 2013
- Article de CBC, juillet 2013 : la jeune entreprise de Vancouver OneGigabit offrira une trousse compétitive à Google Fiber