Balado Futur et médias E03 – Baladodiffusion: quel est le secret du succès de Distorsion?
En 2017, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, deux amis fascinés par les mystères du web, lançaient une série de balados consacrée à l'analyse des plus étranges histoires de l'ère numérique. Ils ne s'imaginaient pas qu'à peine deux ans plus tard, la série aurait un tel succès. Aujourd'hui, Distorsion est écoutée à travers la francophonie, et même au-delà. Elle est même devenue une émission culte pour les détectives du web passionnés par les mystérieuses énigmes du monde numérique. Quelles leçons les autres artisans de la balado peuvent-ils tirer de ce succès? Dans cet épisode, les créateurs de Distorsion livrent des pistes de réflexion.
Listen on:
Distorsion ou la voie vers le succès de la baladodiffusion
Vous trouvez qu'il y a déjà trop de choix sur votre plateforme de balados préférée? Vous n’êtes pas au bout de vos peines. En 2018 seulement, ce sont en moyenne 575 nouvelles balados qui ont vu le jour chaque jour. Dernièrement, certaines des plus importantes transactions du monde des médias concernaient la baladodiffusion. Pensez à Spotify qui a acheté Gimlet and Anchor, à Luminary qui a récolté 100 millions de dollars en financement ou encore à Vox Media qui a élargi son entente de plusieurs millions de dollars avec Stitcher.
Dans ce contexte de profusion de contenu audio, comment une série indépendante peut-elle émerger du lot? Comment les baladodiffuseurs peuvent-ils concurrencer les géants? Qu'est-ce qui fait que certaines séries captent l'attention et sont écoutées?
Catherine Mathys reçoit Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, les créateurs de la série à succès Distorsion, pour discuter de leur expérience et aborder les questions suivantes:
- Pourquoi choisir la baladodiffusion comme mode de distribution plutôt que YouTube, par exemple? (4:26)
- Comment rassembler une communauté internationale autour d'une série? (9:12)
- Comment monétiser la baladodiffusion? (13:29)
- Comment être découvert et écouté? (16:50)
Cliquez ici pour accéder à la une transcription de l'épisode
Pour approfondir la réflexion
- Accédez aux données sur la baladodiffusion fournies par Catherine Mathys en début d'émission en consultant le Rapport sur les tendances 2019 du Fonds des médias du Canada
- Lisez Here's why we're entering the golden age of podcasts, in 10 graphs sur Chartable
- Visitez le site web de Distorsion
- Jetez un coup d’œil au livre de Distorsion
- Écoutez l'épisode sur la baladodiffusion de la balado de langue anglaise du Fonds des médias du Canada, Now & Next: Pacific Content and the Audio Renaissance
Crédits
- 2:33, 13:15 – Terreur dans la maison Final Fantasy
- 4:18 – Amanda Todd et la cyberintimidation
- 6:45, 9:03 – Les malédictions numériques
- 8:04 – L'affaire Dupont-de-Ligonnès
- 18:20 – Conversation avec The Night Time Podcast
- 18:51 – Épisode spécial avec le Bureau des mystères
- 19:50, 20:54 – L'histoire de Skylar Neese: Trois meilleures amies (Collab avec Distorsion), Victoria Charlton sur YouTube
À propos de Futur et médias
Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation.