Les films des fêtes qu’on aime

La période de l’année où l’on diffuse une suite apparemment infinie de films des fêtes est commencée ! Il fut un temps où nous nous contentions de nous asseoir devant la télévision et de regarder, une fois par an, les classiques des fêtes de fin d’année mettant en vedette Rudolph, Frosty, Charlie Brown, George Bailey et Scrooge.

Cette époque est révolue. Désormais, dès le lendemain de l’Halloween, nous sommes invités à nous enfiler un flot ininterrompu de films et d’émissions de télévision des fêtes sur de multiples plateformes.

Pour célébrer cette période de l’année, Futur et médias a sondé quelques artistes amoureux et amoureuses des fêtes pour connaître leurs traditions télévisuelles et leurs films préférés, et même le genre de projets des fêtes qu’ils et elles aimeraient réaliser.

JENNIFER PODEMSKI

Actrice, scénariste, réalisatrice, productrice de Little Bird

Il y en a beaucoup que j’aime, mais si je dois n’en choisir qu’un, c’est assurément Le Lutin (Elf). Je l’aimerai toujours. C’est hilarant, c’est à se faire pipi dessus. Cela dit, il y a une place spéciale dans mon cœur pour Jim Carrey dans le rôle du Grinch. J’adore ce film ! J’aime aussi les films romantiques de Noël, je les regarde tous. J’ai hâte que les nouveaux sortent !

Je suis juive, alors on ne fêtait pas Noël quand j’étais petite. Mais plus tard, quand j’étais adolescente, ma mère s’y est intéressée, et c’est devenu un événement important pour nous. Elle adorait regarder La Vie est belle (It's a Wonderful Life), alors depuis, c’est notre truc. Les fêtes sont devenues au fil du temps le moment où ma famille se réunit et où nous mangeons notre meilleur repas de l’année. Plus tard, quand j’ai eu des enfants, Noël et Hanoukka ont pris encore plus d’importance pour nous. C’est vraiment la période que je préfère. Cette année, Hanoukka et Noël ne sont pas en même temps. C’est encore plus amusant !

La Vie est belle (It's a Wonderful Life)

Je ferais définitivement une comédie romantique à saveur autochtone de style Hallmark ! Ce serait un projet de rêve !

R.T. THORNE

Scénariste et réalisateur de 40 Acres

J’adore Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone) et Le Piège de cristal (Die Hard).

Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone)

Pour un enfant, il n’y a rien de mieux que de s’imaginer qu’on sauve la maison familiale de dangereux malfrats pendant les vacances des fêtes. Le Piège de cristal a été pensé pour un public plus âgé, mais c’est un peu le même film avec de vrais enjeux, et c’est tout aussi amusant. Je me souviens de l’avoir regardé avec mes cousins et mes oncles, et d’avoir ri avec eux.

Quand j’étais petit, nous n’avions pas de grande tradition, mais ma famille se réunissait chez mon oncle Ven, à New York, avec tous les cousins du côté de ma mère pour regarder des films et jouer au basket-ball, et à des jeux vidéo 16 bits. Nous commençons tout juste à mettre en place nos propres traditions avec notre fils, et les films en feront certainement partie.

Je ne sais pas vraiment quel genre de film des fêtes je ferais, mais comme j’aime mélanger les genres il y aurait probablement un peu de tout. Selon moi, la clé d’un bon film des fêtes c’est qu’on ait envie de le regarder encore et encore, de se blottir en famille et de rire tous ensemble. Un bon film des fêtes doit être comme une couverture bien chaude qu’on vient juste de sortir de la sécheuse.

SHABNAM REZAEI

Shabnam Rezai

Créatrice et réalisatrice d’émissions de télévision pour enfants et cofondatrice des studios Big Bad Boo.

Mon film préféré de tous les temps est La Vie est belle, que Frank Capra a réalisé en 1946, suivi de près par Réellement l’amour (Love Actually). 

Selon moi, La Vie est belle contient tous les éléments réconfortants essentiels : George Bailey, un type qui ne croit en rien et qui veut mettre fin à ses jours, rencontre son ange gardien, Clarence, un vieil homme qui s’efforce d’obtenir ses ailes d’ange. Ces deux-là forment un étrange duo; ils étudient les détails de la vie de George et découvrent qu’en fait elle est merveilleuse. Dans ce film, il y a de la neige, du désespoir, de l’amour, la famille, de l’espoir, du karma, un personnage grincheux à la Scrooge, une femme brillante, des enfants mignons, encore de la neige… et on laisse planer l’idée que nous ne sommes pas éternels. Qui n’aimerait pas ça !

En famille, chaque année les plus vieux regardent La Vie est belle et Réellement l’amour, et puis nous regardons Le Lutin avec les enfants. 

Chez Big Bad Boo, nous adorons le contenu sur les fêtes et nous avons été les premiers à présenter des fêtes comme Norooz (le Nouvel An perse), d’abord dans notre dessin animé Babak & Friends - A First Norooz et plus tard dans Les 1001 nuits. Dans 16 Hudson, des épisodes traitent de la Journée nationale des peuples autochtones, de Diwali, du Nouvel An lunaire, de la fête des récoltes, et il y a aussi un épisode d’hiver où se croisent Noël, Yalda et Hanoukka. 

ROMA ROTH

Roma Roth

Scénariste, productrice de Virgin River et de Sullivan’s Crossing

Mon film des fêtes préféré est Le père de famille (Family Man), avec Nicolas Cage et Téa Leoni. C’est une relecture moderne de La Vie est belle qui propose un équilibre parfait entre le drame et la comédie. Ça réchauffe le cœur. Les scénaristes ont fait un travail sensationnel et, selon moi, le scénario et les dialogues sont fabuleux.

Quand j’étais enfant, chaque année à Noël, ma sœur jumelle et moi regardions tous les films d’animation et les productions de type stop-motion. Des émissions comme Rudolph et Frosty. Maintenant, j’aime me blottir contre mon mari, mes enfants et mes chiens dans nos pyjamas assortis le jour de Noël pour regarder des classiques comme Noël blanc (White Christmas), Un conte de Noël (A Christmas Carol) et Le grincheux qui voulait voler Noël (How the Grinch Stole Christmas) en buvant du lait de poule et en mangeant des biscuits sablés faits maison.

BLAKE MAWSON

Blake Mawson

Auteur, réalisateur de I Hate People, People Hate Me

J’ai mes favoris pour les fêtes de fin d’année, tous un peu différents en termes de genre, mais Le Retour de Batman (Batman Returns), de Tim Burton, est mon préféré. C’est du Tim Burton de l’ère pré-CGI, et pour moi, c’est bien plus qu’un film de superhéros typique. Je me souviens très bien de l’avoir vu avec ma mère et ma grand-mère au cinéma quand j’avais huit ans – c’est probablement la seule fois où nous avons fait ce genre de sortie tous les trois ensemble. À bien des égards, ce film est toujours d’actualité, et plus je vieillis, plus il me plaît.

La ville de Gotham, enneigée et grinçante, avec ses décorations de Noël éparses met parfaitement en lumière la tension entre la joie superficielle des fêtes et la corruption profonde qui ronge la ville - un contraste qui semble étrangement familier dans le monde d’aujourd’hui.

Quand j’étais enfant, j’adorais les films d’animation classiques des années 60, comme Rudolph le renne au nez rouge et Frosty le bonhomme de neige, mais aussi, bien sûr, Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone) ! Aujourd’hui, je me fais un devoir de regarder Le Bonhomme de neige (The Snowman), film d’animation de 1982 narré par David Bowie - il me touche toujours droit au cœur. 

Quant au film des fêtes que j’aimerais réaliser, je pense que le genre « horreur des fêtes » est un créneau qui n’attend que d’être exploré. Mon film s’inscrirait très probablement dans ce genre.


Ingrid Randoja
Journaliste indépendante, Ingrid Randoja est l'ancienne responsable éditoriale de la section Film du magazine NOW de Toronto, l'ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine Cineplex et l'une des membres fondateurs de la Toronto Film Critics Association.
More from this author