Balado Now & Next E01 – Les coulisses de YouTube: au-delà des chiens en skateboards et des vidéos virales
Écoutez sur :
Quelles sont les occasions d’affaires proposées par YouTube aux réalisateurs et aux talents? Dans cet épisode, Mark Swierszcz, le chef des opérations du YouTube Space Toronto, donne un aperçu détaillé du plan d'action de la plateforme pour les créateurs.
*Veuillez noter que ce balado est en version originale anglaise, mais que nous travaillons présentement sur une adaptation française. On vous donne rendez-vous dans quelques mois pour la découvrir! En attendant, retrouvez la retranscription complète en français de la conversation ci-dessous.
YouTube, qui a vu le jour en 2005 et qui hébergeait à l’époque une marée de vidéos téléversées par un peu n’importe qui, est aujourd’hui une destination pour des créateurs et des internautes de partout dans le monde.
Aujourd’hui, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées sur YouTube chaque jour dans plus de 90 pays. La plateforme a produit des milliers de vedettes et démontré l’énorme chemin parcouru par rapport aux approches traditionnelles en matière de développement d’émissions et de grilles-horaires.
Au printemps 2016, YouTube a procédé à l’ouverture du YouTube Space Toronto, un endroit où des créateurs peuvent se réunir et accéder aux meilleures installations de production et savoir-faire, puis assister à des ateliers sur les bonnes pratiques de l’industrie ainsi que les mesures générales à prendre pour devenir de meilleurs Youtubeurs.
Quelles sont donc les occasions d’affaires que YouTube a à proposer aux réalisateurs et aux créateurs? Nous avons rencontré Mark Swierszcz, le chef des opérations du YouTube Space Toronto. Dans cet épisode, il nous présente de plus près:
• Les perspectives d'avenir pour YouTube en matière de développement technique et de talent pour les créateurs et les sociétés de production de contenu, à la fois à l’échelle internationale et au quartier général canadien (03:21)
• Les fonctions de monétisation récemment ajoutées à la plateforme pour les créateurs et les partenaires (10:22)
• La vidéo comme plateforme (12:13)
• Les créateurs canadiens enregistrant un rendement supérieur à la moyenne en redéfinissant les standards de qualité (14:21)
• Ce que pourrait réserver l’intégration de Google Home à YouTube (29:50)
Voici un extrait de la conversation. Une retranscription complète de l'entrevue est également disponible, en français.
« Il n’y a pas de recette pour cela. Il y en a une pour la mise à l’échelle et le format de conversion des données, pour la diffusion de contenu, mais quand vous atteignez ce sommet qu’est YouTube, il n’y a pas de recette ». Nous apprenons à mesure que nous avançons, ce qui nécessite la mise en place d’un très solide système de protection du droit d’auteur pour que les droits de tous soient protégés, au moyen de mises à jour de lettres de confort, de la monétisation, d’avertissements pour atteinte au droit d’auteur ou d’avis, le droit d’auteur est protégé. Nous avons aussi recours à l’apprentissage automatique et aux algorithmes pour filtrer les provocateurs ou les contenus que nous ne voulons pas accueillir sur la plateforme» - Mark Swierszcz, chef des opérations du YouTube Space Toronto
Nos suggestions de lectures
- Une étude de cas sur Skyship Entertainment, paru sur notre site Web plus tôt cette année;
- Une section spécialement mise sur pied pour les créateurs sur le site Web de YouTube Space (en anglais seulement);
- Une vidéo de la présentation de YouTube à la conférence Vidcon sur les grandes tendances de l'industrie (en anglais seulement);
- Un article de Libération sur la nouvelle plateforme IGTV et changements que celle-ci pourrait engendrer dans nos habitudes de consommation.
À propos de Now & Next
Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s'opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est produite par le Fonds des médias du Canada et est animée par Leora Kornfeld.