Trois nouveaux visages sur les plateformes sociales de NOUS

Iels collectionnent les mentions « j’aime », les vues et les abonné·es sur les réseaux sociaux. Avec leurs contenus uniques, Angie Augustin, Antoine Bouchard-Côtes et Adam Déragon veillent respectivement à faire rire et danser leurs auditoires, tester les aliments réconfortants et traiter ouvertement de la transition de genre.

Ce mois-ci, les trois jeunes créateur·trices de contenu se lancent dans une nouvelle conquête, celle des écrans de plus grande taille, en intégrant l’escouade numérique francophone de NOUS | MADE.

Surnommé le « triple A » (pour Angie, Antoine Adam), le trio a comme mission de parler de films, séries, jeux vidéo et contenus numériques d’ici sur les plateformes sociales de NOUS, à l’instar de ses trois homologues du Canada anglais du côté de MADE. Contrairement à des journalistes culturels, Le mandat : mettre en lumière une œuvre sans jamais se dénaturer, ni modifier ses codes et son langage, le tout en visant rejoindre et étonner de nouveaux auditoires qui n’ont pas forcément grandi devant un écran cathodique.

« Je compte, par exemple, aller sur le plateau d’une série télévisée afin d’espionner le buffet des artistes ou de juger les meubles du décor, explique Antoine, des idées plein la tête. Je le ferai avec un humour décalé, car cette approche séduit et fidélise mon audience. »

« Pour ma part, envisage Angie, je pourrais très bien parodier les dialogues d’une comédie québécoise pour ensuite mieux résumer son synopsis et sa fiche technique. »

Selon le trio, NOUS | MADE innove en mariant l’univers des médias traditionnels avec celui des médias numériques. « Dans notre milieu, personne ne passe derrière nous pour éditer, filtrer et monter nos contenus, constate Angie. En plus de porter tous les chapeaux, nous sommes libres de dire ce qui nous tient réellement à cœur. Nous pouvons cependant apprendre de l’éthique de travail et de la rigueur des médias traditionnels, et vice-versa. »

Avec cette opportunité unique, le triple A compte célébrer le talent créatif d’ici et stimuler chez les jeunes un sentiment d’appartenance envers la culture locale. Il pourra aussi utiliser son rapport de proximité avec ses communautés numériques pour échanger mutuellement des suggestions culturelles et, conséquemment, élargir les connaissances de tous·tes sur l’industrie audiovisuelle de chez nous.

« Je veux prouver qu’il est possible d’être jeune, de cultiver un amour des mots et d’adopter un langage de ma génération », affirme Adam, d’un ton posé et réfléchi. Créer du contenu, c’est développer un brand qui est proche du soi réel. Nous, nous souhaitons être des vecteurs de changements positifs, car plusieurs jeunes se sentent mieux compris·es et accepté·es sur les nouveaux écrans que sur l’écran traditionnel. L’initiative de NOUS | MADE leur sera certainement bénéfique. »

Tout au long de l’aventure, les trois créateur·trices de contenu comptent garder leur essence respective. Voici un tour d’horizon de leurs parcours et motivations.

ANGIE AUGUSTIN (elle)

@citron_rose

ANGIE MADE NOUS TO 2023 Trio 0569 2 V2 (1)
Angie Augustin - crédit photo Jocelyn Michel

Mieux connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Citron Rose, cette chorégraphe et danseuse montréalaise d’origine haïtienne a fait ses débuts sur TikTok durant la pandémie. Avec sa personnalité aussi vitaminée qu’un citron, elle voulait mettre du soleil dans le quotidien de son audience. Depuis, elle rejoint massivement les jeunes du secondaire et même des quadragénaires avec ses contenus empreints d’anecdotes du quotidien, de chorégraphies de style afro et de blagues amusantes. Elle est récemment devenue la première Canadienne à créer et interpréter intégralement une chorégraphie pour le populaire jeu vidéo Just Dance d’Ubisoft. Sur les plateformes sociales de NOUS, elle veillera à titiller la curiosité de son auditoire. « Comme plusieurs membres de ma génération, je ne consomme pas assez de contenus d’ici. J’ai hâte d’ouvrir mes horizons et de partager mes découvertes », dit-elle, les yeux brillants.

ANTOINE BOUCHARD-CÔTES (lui, il)

@antoinebc

ANTOINE MADE NOUS TO 2023 Trio 1062 1 V2 (1)
Antoine Bouchard - crédit photo Jocelyn Michel

Apprécié des 18-24 ans, Antoine est le roi de la spontanéité et de l’authenticité sur TikTok et Instagram. Depuis qu’il s’est créé des comptes durant la pandémie, il ne cesse de tester des aliments (comme des barres de chocolat, des croustilles et du fromage en tranche orange) sans jamais faire de mises en scène léchées. Il veut uniquement « montrer du vrai ». Sur les plateformes sociales de NOUS, il parlera de jeux vidéo d’ici avec la même franchise, car il a lui-même été concepteur sonore pour le développeur indépendant Behaviour Interactive pendant plusieurs années à Montréal. « Je suis également de ces personnes qui écoutent encore religieusement la télé en direct entre deux parties de jeux vidéo, témoigne-t-il sans gêne. Unité 9 est ma série québécoise préférée. J’aime aussi l’émission d’échanges sur l’actualité On va se le dire. Je vais forcément valoriser ce type de contenus dans mes vidéos en ligne, en y ajoutant ma petite touche comique. »

ADAM DÉRAGON (iel)

@adamderagon

ADAM MADE NOUS TO 2023 Trio 0212 3 2 V2 (1)
Adam Déragon - Crédit photo: Jocelyn Michel

Réputé·e pour parler d’identité et de fluidité de genre, Adam a fait ses débuts dans l’univers numérique il y a six ans environ. À l’époque, iel et son amoureuse formaient l’un des rares couples féminins queers ouvertement affichés sur Internet au Québec. Aujourd’hui, Adam est un·e professionnel·le en sexologie suivi·e principalement par les 18-25 ans autant de la communauté LGBTQ2IA+ que par des allié·es s’intéressant à son univers et son parcours trans.  Iel ne se décrit cependant pas comme un·e influenceur·euse, mais bien comme un·e créateur·trice. « J’ai toujours ressenti une fibre artistique chez moi, même si la peinture et l’art sur scène ne m’ont jamais parlé, avoue-t-iel humblement. Moi, je performe plutôt sur un tableau de pixels. Je suis la muse de mon élan créatif. » Sur les réseaux sociaux de NOUS, iel analysera notamment les contenus de chez nous sous l’angle de la diversité de genre et de l’engagement social et politique.

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CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
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