Le FMC lance Perspectives, sa nouvelle publication de prospective et innovation
Toronto, le 9 novembre 2023 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui le premier numéro de Perspectives, une nouvelle publication de notre équipe Prospective et innovation qui succède à notre rapport annuel sur les tendances. Divisé en trois chapitres et intitulé Quand l’écran pivote, ce numéro inaugural se penche sur l'économie de la création numérique, ses contours, ses règles et son profil en pleine évolution à mesure qu'elle se déploie par-delà nos téléphones pour conquérir d'autres écrans.
Lire le numéro d’automne 2023 de Perspectives
« Plus qu’une simple source de financement pour l’industrie audiovisuelle canadienne, le FMC offre à la communauté professionnelle et créative les chiffres et informations incontournables pour évoluer dans un paysage médiatique complexe et dynamique. Des connaissances approfondies qui permettent d’anticiper les changements et de s’y adapter, et de saisir les opportunités où qu’elles apparaissent », dit Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Ce premier numéro de Perspectives est consacré à l’économie de la création numérique, un sujet d’autant plus pertinent que le FMC vient juste de lancer son Programme pilote pour la création numérique. »
« Pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans cette course à l’auditoire et à l’attention qui redessine les contours de notre industrie, Perspectives dresse l’état des forces en présence étayé par les données et analyses les plus récentes », ajoute Florence Girot, cheffe de la prospective et de l’innovation au FMC.
La publication de ce numéro coïncide avec le Digital First Canada Summit, un événement qui se déroule à Toronto dans le cadre de la dixième édition du Buffer Festival. Lors de ce sommet, Florence Girot se joindra aux créateurs Carley Thorne, Fred Bastien et Chris Rizzi pour discuter des thèmes abordés dans cette édition de la publication.
Perspectives est offert en PDF téléchargeable sur le site Web du FMC.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information
Contact média
Maxime Ruel
Chef principal, Communications
mruel@cmf-fmc.ca