Balado Now & Next E02 – Pacific Content et la renaissance de l’audio
Qu’est-ce qui alimente le boom de la baladodiffusion? Dans cet épisode, nous examinons de plus près cette renaissance audio avec Steve Pratt et Dan Misener de l’entreprise Pacific Content en Colombie-Britannique.
Alors que la plupart d’entre nous ne portaient pas attention, l’audio a fait des avancées majeures pour devenir une nouvelle force dans le paysage médiatique sous la forme de la baladodiffusion.
Aujourd’hui, l’audio n’est plus simplement transmise par fréquences radioélectriques; il est également livré par Internet. Cependant, il n’y a pas que le mode de diffusion qui change. Ce qui devient possible lorsque des horaires, des formats et des publics régionaux peuvent être contournés change tout autant.
Il aura fallu une douzaine d’années entre le moment où la technologie est née et celui où elle a atteint une forme de masse critique. Cependant, aujourd’hui, la baladodiffusion représente un phénomène indéniable. De plus, ses tentacules s’étendent bien au-delà de l’audio et atteignent des secteurs adjacents, car des balados font leur apparition dans d’autres formats médiatiques, dont les émissions de télévision et les longs métrages.
Dans le cadre de cet épisode, nous avons rencontré Steve Pratt et Dan Misener de l’entreprise de baladodiffusion vancouvéroise Pacific Content, laquelle appartient à une nouvelle génération d’entreprises qui s’apprêtent à saisir les nouvelles possibilités qu’ouvre l’univers de l’audio sur demande.
Au programme:
- Les causes de la renaissance de la baladodiffusion (4:25);
- Le défi de convaincre des gens n’ayant jamais écouté un balado à s’y prêter (13:55);
- La transformation de balados en émissions de télévision et autres formats (21:15);
- L’intérêt croissant d’investisseurs pour la baladodiffusion (26:20).
Voici un extrait de la conversation. Une retranscription complète de l'entrevue est également disponible, en français.
« Je crois que ces créateurs comprennent qu’il y a beaucoup d’occasions à saisir, qu’on peut démarrer sans trop de moyens et que le média attire beaucoup d’attention. Et des milieux comme Hollywood considèrent la baladodiffusion ou le storytelling audio comme un club-école. Si vous recherchez un contenu original dont vous pourriez obtenir les droit pour produire un film ou une série télévisée, la radio et l’audio sont des moyens relativement peu coûteux d’expérimenter de nouvelles idées. Je l’ai vu par moi-même en assistant à des événements destinés aux gens de l’industrie ces deux dernières années. »
– Dan Misener, chef du développement des auditoires à Pacific Content
Nos suggestions de lectures
- Un article de Recode sur une étude par l'Interactive Advertising Bureau se penchant sur la relation entre publicitaires et balados;
- Un billet de blogue rédigé par Steve Pratt intitulé Where is podcasting’s Family Feud?;
- Un article sur comment Gimlet a réussi à faire adapter Homecoming en une série télé mettant de l'avant Julia Roberts;
- Un autre article par The Hollywood Reporter sur le cas de Wondery, la startup de balados derrière Dirty John et Business Wars, qui a amassé 5 millions à l'aide d'un groupe d'investisseurs mené par Greycroft, Lerer Hippeau Ventures et Shari Redstone's Advancit Capital.
À propos de Now & Next
Now & Next est une série de balados présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Now & Next est produite par le Fonds des médias du Canada et est animée par Leora Kornfeld.
*Veuillez noter qu'une adaptation française de la baladodiffusion est en cours de développement et sera diffusée au cours des prochains mois.